Soirée de l’Espoir
La Soirée de l’Espoir a eu lieu le 30 novembre 2021 à l’Ecole hôtelière de Lausanne.
Découvrez la galerie photos!
Un grand merci à nos fidèles partenaires!
Devenez partenaire !
Le soutien fidèle des nombreux donateurs, sponsors et partenaires de la Soirée de l’Espoir rend possible l’organisation de cet événement qui représente l’une des principales sources de financement de la Fondation IRP. Associez le nom de votre entreprise au succès de la Soirée de l’Espoir !
Culture et Recherche avec:
Quatuor Tzigane Dromença
Russes, Yougoslaves, Roumains, Hongrois…les Tziganes sont à l’Europe de l’est ce que les gitans sont à l’ouest. Leurs mélodies empruntent rythmes et paroles aux terres qu’ils traversent en y ajoutant leur style, leur mémoire, et c’est de cette magique alchimie que naît la musique tzigane.Nostalgie passionnée, joie débridée, délire et tourment, “d’étranges et brûlants tourments les animent” disait le grand reporter Joseph Kessel.
L’ensemble Dromença vous entraîne avec lui dans un voyage dont les origines remontent à la nuit des temps. Vieilles romances russes, danses et chants ancestraux, mélancolie des Doïnas roumaines, gaieté des Horas yougoslaves, rythmes endiablés des Czerdas hongrois, découvrez avec Dromença la résonance des traditions millénaires tziganes!
Ensemble Dromença: Motia Iankovskaia au chant, Vasile Tanase au violon, Roberto de Brasov à l’accordéon et Alexandre Vallaeys à la guitare.
Table Ronde STIMO – Prof. J. Bloch et G. Courtine
Ils remarchent grâce à STIMO – Stimulation de la moelle épinière chez des patients paraplégiques
8 patients atteints de paraplégie chronique ont pu remarcher grâce à des stimulations électriques précises de leur moelle épinière par un implant sans fil. Les scientifiques Grégoire Courtine (EPFL/Campus Biotech) et Jocelyne Bloch (CHUV) montrent qu’après quelques mois d’entraînement, les patients ont pu contrôler les muscles de leurs jambes, jusqu’ici paralysés, même en l’absence de stimulation électrique. L’IRP participe au financement de l’étude STIMO depuis 2012, grâce à la Soirée de l’Espoir et à la générosité de ses donateurs. Nous avons financé les 8 premiers patients et allons financer les l’opération et le suivi médical des 5 prochains patients à CHF 50’000.- qui participeront à STIMO pour poursuivre cette fabuleuse aventure humaine.
Venez à leur rencontre
La rencontre entre les Professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine en juin 2012 représente un nouvel élan pour leurs recherches : la complémentarité de leurs expertises et une vision commune en faveur du patient les motivent à travailler ensemble sur les modèles animaux, et à préparer les premiers essais cliniques sur des patients paraplégiques humains: STIMO est né et se bat pour que les progrès des chercheurs deviennent la réalité des patients. Depuis 2012, Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine nous font l’honneur de leur présence lors de la Soirée de l’Espoir afin de nous présenter l’évolution du programme STIMO.
Une équipe pluridisciplinaire
Cette étude requiert la participation coordonnée de neu- roscientifiques, d’ingénieurs, de roboticiens, de méde- cins et de physiothérapeutes, ce qui représente à la fois un formidable challenge, mais également une opportuni- té unique de réaliser ensemble ce qui serait impossible par la somme de chaque individualité. « Ce travail d’équipe est une des forces de notre aventure, et la pierre angulaire de notre approche. Nos concepts thé- rapeutiques reposent sur la synergie entre des champs de recherche qui restaient relativement cloisonnés, et donc muets les uns envers les autres. Nous sommes parvenus à intégrer ces différentes approches dans une seule et même thérapie. » explique Grégoire Courtine.