Historique
Le Professeur Alain Rossier, décédé en 2006, paraplégique et président de la Fondation et Ulrich Schellenberg, décédé en 2001, paraplégique lui aussi, sont les co-fondateurs de l’IRP – Fondation internationale pour la recherche en paraplégie.
Convaincus de la nécessité de donner un coup d’accélérateur à la recherche et de fournir aux chercheurs les ressources nécessaires au financement de leurs travaux, ces derniers ont été à l’origine de la création de l’IFP à Zurich en 1991 et de l’IRP en Suisse romande en 1995, les deux fondations partageant le même Comité scientifique.
Depuis le 1er janvier 2014, une seule Fondation, l’IRP, rassemble toutes les activités en Suisse.
Création de la Fondation IFP à Zürich et formation du 1er Comité scientifique
Financement des premiers projets de recherche
Création de la Fondation IRP à Genève
Organisation du 1er Bal du Printemps à Genève
Organisation du 1er Gala de l’Espoir à Lausanne
Remise du 1er IRP/IFP Schellenberg Prize à M. James W. Fawcett
Edition de l’ouvrage « Un combat pour vaincre la paraplégie » pour le 10eanniversaire de la Fondation IRP
Décès du Professeur Alain Rossier et du pilote de F1 Clay Regazzoni, co-fondateurs
Création et financement de la Chaire du Docteur Alain Rossier à l’Université de Genève
Financement du 100e projet de recherche
Mise en place d’un Secrétariat permanent à Genève sous la direction de Philippe Boissonnas
Création et financement de la Chaire IRP « Spinal Cord Repair » à l’EPFL Lausanne
Attribution de la 1ère bourse post-doctorant
Organisation de la Soirée de l’Espoir à Lausanne pour les 15 ans de la Fondation IRP
Partenariat Clay Regazzoni pour le « Memorial Room » au Tessin
20 ans de la Fondation IFP à Zurich
Partenariat avec la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP), pour le financement de projets cliniques
15e édition du Bal du Printemps
Fusion IRP/IFP
20 ans de l’IRP
1ère édition de l’IRP PARAbend à Zurich
Partenariat MXGP / Youthstream, championnats du monde de motocross
20e Bal du Printemps – Zénitude
Biographie - Professeur Alain Rossier
Il avait été victime en 1956, alors qu’il terminait ses études de médecine, d’un accident de piscine qui l’avait laissé paraplégique. Décidant alors, face à son malheur, de se spécialiser dans ce domaine et de mettre ses compétences au service de ses compagnons d’infortune, il fréquenta les établissements les plus avancés dans le traitement de la paraplégie, à Fontainebleau, à Garches, puis aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Dès 1964, il créa à Genève un Centre spécialisé à l’Hôpital Beau-Séjour, avant de partir en 1973 à Boston pour y diriger un Centre de soins d’avant-garde. Il fut alors nommé professeur à la Harvard University où il se vit confier la Chaire de paraplégie. A partir de 1985, il prit la direction du Centre de paraplégiques de l’Hôpital universitaire Balgrist à Zurich, avant de se retirer à Genève en 1992 et d’y créer trois ans plus tard la Fondation IRP avec son ancien patient zurichois Ulrich Schellenberg.
Le professeur Alain Rossier est l’auteur d’un nombre impressionnant de publications scientifiques qui font autorité sur un plan international. L’intégralité de cette littérature est à disposition des intéressés sur la base de données PARADOC du Centre suisse pour paraplégiques de Nottwil (Lucerne).
Son engagement en faveur des paraplégiques s’est traduit par une intense activité au sein de nombreuses sociétés médicales et humanitaires. Il a notamment beaucoup œuvré au sein de l’International Medical Society of Paraplegia qu’il a présidée. Il a également siégé au Comité international de la Croix-Rouge et présidé le Comité genevois chargé de l’intégration des besoins des personnes handicapées dans la législation sur la construction et l’aménagement urbain.
Depuis 1995 et jusqu’à son décès, le Professeur Alain Rossier a mis toute son intelligence, son énergie et ses immenses connaissances au service du soutien à la recherche scientifique et médicale sur la paraplégie, à travers la Fondation IRP qu’il a créée.
Professeur Alain Rossier, co-initiateur et président de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie, décédé en 2006, dans sa 76e année.
Soutenez l'IRP
Nous avons besoin de votre soutien pour que les progrès des chercheurs deviennent la réalité des patients.