Beau succès pour le 3e IRP PARAbend à Zurich

Le 14 novembre 2019, 150 invités ont participé à la troisième édition de l’IRP PARAbend au Dolder Grand à Zurich. Sur le thème « Recherche, musique & danse », tout le monde y trouva quelque chose à son goût. Indiscutable signe de succès, le formidable bénéfice net de CHF 150’000.- permet à l’IRP d’assurer le financement d’un projet de recherche supplémentaire dans son entier.

La légende du piano soul jazz suisse, Robi Weber, a donné le ton lors de l’apéritif. Dans la salle de bal, Suzanne Speich, membre du Conseil de Fondation, a salué les invités avant de passer le relais à Silvia Affolter, présidente du Comité d’organisation, qui a assumé le rôle de maîtresse de cérémonie à la perfection.
Le point fort a été l’exposé des Professeurs zurichois Martin Schwab et Armin Curt, sur le sujet « De la recherche fondamentale au traitement de patients: Zurich à la pointe mondiale dans le domaine des nouvelles thérapies des lésions médullaires ». Ils ont expliqué le développement de nouvelles approches thérapeutiques visant la régénération à l’aide d’anti- corps en commençant par les travaux de laboratoire jusqu’à l’application chez les humains, actuellement en cours auprès de plus de cent patients souffrant de lésions médullaires aigües (projet NISCI, voir IRP Neuronews n°51).
Avec la démonstration de David Mzee, paralysé médullaire, les invités ont pu constater les avancées de la recherche. David a montré comment, grâce au projet STIMO (Stimulation de la moelle épinière chez des patients paraplégiques) financé depuis des années par l’IRP, il quitte sa chaise roulante et peut à nouveau marcher en s’appuyant sur un déambulateur. Pour les personnes présentes, ce moment fut empreint d’émotion !
Trente jeunes danseurs de la Basel Dance Academy, dirigée par l’ancienne danseuse étoile, aujourd’hui paralysée médullaire, Galina Gladkova-Hoffmann, ont présenté le deuxième acte du ballet « Die Goldene Nuss » pour la plus grande joie des spectateurs.
La soirée s’est terminée sur un riche cocktail dînatoire, des conversations animées et le tirage au sort de la tombola.

La nouvelle édition est là!

IRP Neuronews N°51 – Eté 2019