REHAB, à Bâle, est une clinique spécialisée en neuro-réhabilitation et paraplégiologie pour le traitement des patients paraplégiques et souffrant de traumatismes crâniens. REHAB emploie aujourd’hui plus de 500 collaborateurs, prend en charge environ 580 patients par an pour 100 lits à disposition et en accueille environ 70 quotidiennement dans sa clinique de jour.
Fondé en 1967 sous le nom de Centre suisse des paraplégiques (CSP) au Bürgerspital de Bâle, REHAB est le plus ancien des quatre centres spécialisés pour para- et tétraplégiques en Suisse. Le Dr Guido A. Zäch a dirigé la clinique de 1973 à 1989 et l’a développée pour en faire un établissement spécialisé reconnu pour son approche holistique des traitements et la réhabilitation des personnes paraplégiques. En 1992, la clinique a été agrandie pour pouvoir accueillir les personnes souffrant de lésions cérébrales. L’inauguration en 2002 de son nouveau bâtiment, conçu par les architectes bâlois Herzog & de Meuron, représente une autre étape importante de son développement. Avec sa façade en bois et ses nombreuses fenêtres, cours et zones vertes, le bâtiment impressionne par sa légèreté et sa fonctionnalité.
REHAB a encore élargi sa gamme de traitements à d’autres maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la sclérose en plaques (SEP) ou la paralysie cérébrale. Il a également mis en place le seul service de surveillance du coma en Suisse et propose depuis 2020 un nouveau service pour les patients souffrant de graves problèmes de comportement. Dr Margret Hund-Georgiadis est médecin-cheffe et directrice médicale de REHAB depuis 2013.
La Fondation Pro REHAB Basel, à but non lucratif, finance les infrastructures et les coûts opérationnels de REHAB depuis 1996 avec les dons qu’elle reçoit, qui servent principalement à financer des équipements et des projets médicaux.
La Fondation IRP remercie REHAB et son directeur Stephan Bachmann pour son invitation à organiser une visite guidée de ce lieu d’exception et son accueil chaleureux pour la cérémonie de remise de l’IRP Schellenberg Research Prize 2020 le 1er octobre dernier.